Une méthode spécifique

samedi 19 janvier 2008

"Méthode d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, le scoutisme s’adresse à tous. S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité." - le Projet Educatif

La vie en groupe

Au sein du groupe, un système d’équipes est mis en place. Là, l’enfant, l’adolescent, peut débattre, exprimer son opinion, tout en respectant celle des autres, et réaliser des projets. Chacun trouve sa place, assume une responsabilité et développe son sens du service. Le groupe est au service de tous : l es responsables et les plus âgés sont là pour permettre à chacun de s’éduquer à son propre rythme.

Le jeu

A travers l’imaginaire ; jeux, folklore, aventures et histoires à inventer permettent à la personnalité de se construire et au groupe de se souder. Chez nous, tout s’apprend par le jeu : le respect des règles, la débrouillardise, le goût de l’effort, la solidarité.

L’engagement sur des valeurs

Par la Promesse, chacun s’engage devant le groupe à vivre les valeurs décrites dans la Loi de sa branche et à respecter de son mieux les règles de vie quotidienne rassemblées dans la Charte.

La vie spirituelle

Nous croyons que l’épanouissement de l’individu nécessite de se poser la question du sens qu’il donne à sa vie. La vie spirituelle est le nom que nous donnons à cette dimension de recherche de sens que nous offrons à chacun, en toute liberté. Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement d’inspiration chrétienne et d’origine protestante engagé dans des actions communes avec les églises et mouvements de la Fédération Protestante de France mais qui ne demande pas à ses membres une confession de foi ni l’appartenance à une Église. Des moments d’animation spirituelle, à partir du texte biblique invitent chacun, chrétien ou non, à s’interroger, discuter, témoigner de ses convictions, tout en respectant celles des autres.

La progression personnalisée

Chacun progresse à son rythme et choisit d’apprendre dans des domaines très variés : sport, art ou communication… La progression de chacun est une fête pour le groupe qui valorise ce goût de l’effort et de la découverte. L’enfant est acteur de sa progression, il est en position de choix et d’initiative. Une idée forte pour une pédagogie active ! "L’enfant est l’artisan de son propre développement" - Baden-Powell, fondateur du scoutisme

La démarche de projet

Tout au long de l’année et durant les camps, des projets d’envergure demandent la participation de tous et offrent un cadre idéal pour progresser et vivre au plus fort la dimension du groupe.

La coéducation

Filles et garçons, jeunes et plus âgés ont à apprendre de leurs différences. À chacun de se construire face à l’autre.

La vie dans la nature

Les activités dans la nature permettent aux jeunes de la connaître et de l’aimer pour mieux la respecter et la protéger. Les week-ends et les camps en plein air permettent également aux jeunes de faire preuve de débrouillardise et d’ingéniosité pour une installation tout confort.

Un programme de fond !

Pendant l’année :

Les sorties, les week-ends rythment la vie du groupe. Ces rendez-vous permettent d’avancer la construction du projet, d’entretenir les liens d’amitié et la cohésion du groupe, d’accueillir les nouveaux.

Le camp :

Le camp représente l’aboutissement du projet ; c’est l’occasion de partager des moments intenses et aussi des tâches plus quotidiennes : la construction d’une table, la cuisine et même, la vaisselle !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | inscription |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Qui sommes nous ?   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.2 + AHUNTSIC

Creative Commons License