Camp Poitiers - Tours BM 2014

Les Cévennes
dimanche 27 juillet 2014 par EEUdFPoitiers, Les éclais

Dimanche 27 juillet
Après le bivouac le retours au camp s’est fait vendredi !
Hier le rangement du camp été au programme. Ce matin nous sommes avons quitté le camp à 11h30, nous vous informerons de notre arrivée sur Poitiers 3h avant Le lieu d’arrivée est toujours prévue au Parking du parc des Expos.
Arrivée prévue à 20h30


Mardi 22 juillet
Petite new rapide !
Le camp avance bien, les éclais sont toujours à fond !
Actuellement les éclais et resps sont partis en camp itinérant ! Nous sommes à ce moment même (11h15) dans un train à vapeur en direction de Saint-Jean du Gars ! Cette après-midi les éclais graviront la montagne de Rouville où le bivouac du soir y est prévu !


Mercredi 16 juillet
Aujourd’hui, c’est les olympiades ! Toutes les équipes se donnent à fond pour les remporter ! Les Feufollets remettent leur titre en jeu. Rien n’est encore joué pour le moment ! À l’heure où j’écris ces quelques lignes, les équipes s’affrontent dans un grand championnat de Volley-bâche, Ultimate et WA (il faudra attendre le retour de vos enfants pour qu’ils vous expliquent les règles de tous ces jeux...). Fair-play et bonne humeur sont de mise ! Sans qu’on puisse éviter quelques pleurs de déception, mais rien de grave, les pi-copis arrivent toujours à remettre leurs équipiers d’aplomb et à les remotiver, même dans la défaite ! Les résultats des olympiades au prochain article !


Mardi 15 juillet
Mardi, une intervenante nous a fait découvrir la flore locale. Les éclais ont réalisé chacun un petit herbier, ainsi qu’un grand herbier collectif et créatif ! L’après-midi, les membres de la guilde (les éclais les plus âgés) ont eu quartier libre. L’occasion pour eux de se retrouver qu’entre eux, futurs aînés, et de préparer la journée guilde (une journée organisée de bout en bout par la guilde). Pour le reste de l’unité, c’était l’occasion de découvrir la forme et l’organisation de l’unité telle qu’elle sera l’an prochain. Dans l’après-midi, les éclais ont vécu un moment spirituel qui les a amené à réfléchir sur la différence entre tolérance et liberté... vaste question... En veillée, les Hommes de Cros ont invité les éclais a passer un moment festif et convivial pour fêter la fin de la guerre ! Et puisque la musique est « bonne bonne bonne », les éclais, par équipe, ont dû faire preuve d’imagination pour créer leur propre chorégraphie ! Mais hélas, en fin de veillée, alors que la tribu d’Hommes de Cros allait demander à leur dieu, la tête de Mammouth, de désigner le grand gagnant du concours de choré, ils se sont aperçus que la tête avait disparu !


Lundi 14 juillet
Nous avons tous bien profité du lundi pour nous reposer avec une bonne grasse matinée, et pour faire la lessive sous le soleil cévenol ! En fin de journée, nous sommes montés tous ensemble en haut du Mont Lacan qui culmine à plus de 400 mètres d’altitude, avec de magnifiques points de vue : sur les montagnes des Cévennes, sur Anduze (et son feu d’artifice en toute fin de veillée !), et sur la plaine au-delà d’Anduze et de Tornac (avec son château).


dimanche 13 juillet
Après une exploration éprouvante mais riche en rencontres et en découvertes, avec de beaux paysages et des cévenoles accueillants, des drailles à travers la montagne et des douches chaudes pour les plus chanceux, avec des nuits à la belle étoile ou chez l’habitant, et des anecdotes en pagaille, on laissera le soin et le plaisir à vos enfants de vous raconter tout cela en détails ! ... Les éclais sont revenus au lieu de camp dimanche soir, avec une petite veillée chant, sous la pluie... à l’abri du marabout !


Samedi 12 juillet

Nous sommes maintenant bien installés aux Martines ! Malgré la pluie et les orages des premiers jours, les éclais ont pu planter leurs tentes et installer leurs coins d’équipe. Depuis, c’est grand soleil et beaucoup de vents !

Tout d’abord, en début de semaine, l’unité a vécu un moment symbolique très fort avec la création de nouvelles équipes : une quatrième équipe pour Poitiers, L’Eclais des Songes avec Tupac et Baptiste en pi-copi, et deux équipes pour Tours, les Touristes avec Benjamin et Arno en pi-copi, et l’Eclikéa avec Clélie, Zoé et Grabiel en pi-copi. Ces trois nouvelles équipes ont construit leur propre identité et apprennent maintenant à fonctionner au quotidien ensemble, ce qui n’est jamais une mince affaire ! Mais pour le moment tout se passe très bien ! Avec des pi-copis solides et des équipiers motivés, on peut compter sur ces nouvelles équipes, ainsi que sur les trois anciennes équipes de Poitiers, pour que le camp fonctionne bien ! Que les services soient bien faits et à temps ! Et que l’on ait une superbe ambiance !!! Les unités de Tours et de Poitiers commencent à bien faire connaissance. Le jumelage est en bonne voie !

En une semaine, les éclais, aidés par le fameux scientifique Gaspard Fay, sont partis à la rencontre de la dernière tribu des Hommes de Cros. Pour se faire intégrer à la tribu, ils ont dû conter l’histoire de leur propre tribu, et coopérer pour partager et à aménager le grand territoire de la tribu des Cros. Mais ces derniers jours, un élément est venu perturber la vie de la tribu. Alors que les membres de la tribu menait en toute tranquillité leur train de vie habituelle, un individu étrange portant sur l’épaule un « gros œil noir » (une caméra) est venu les espionner. La tribu a décidé de le prendre en chasse. Cette chasse les a mené jusqu’à l’intérieur d’une grotte dans laquelle étaient déposés le gros œil noir et un autre objet diabolique : un poste de musique. Gaspard Fay a mis en garde les Hommes de Cros : la musique peut avoir des conséquences dévastatrices sur des individus qui n’y sont pas familiarisés. Hugues, le grand Chaman de la tribu a immédiatement pris le parti de Gaspard Fay et a marabouté les esprits les plus faibles de la tribu pour les protéger de la musique. Pierre, Non’os et Tomahawk, trois hommes de Cros, ont réussi à engrener une bonne partie des membres de la tribu pour défendre la musique ! La tribu, séparée en deux camps, s’est donc livrée une guerre mémorable ! Chaque camp a construit son propre fort, puis la nuit à peine tombée, a attaqué le fort du camp adverse, soit pour y récupérer les morceaux du poste de musique détruit par le Chaman, soit pour y déposer les ingrédients nécessaires au rituel pour marabouter toute le camp adverse ! Au petit matin, après avoir passé la nuit dans leur fort, les deux camps se sont retrouvés lors d’une trêve matinale. Après l’annonce de la victoire du camp du Chaman, les membres de la tribu se sont retrouvés autour de la tête de Mammouth, le grand Dieu de la tribu des Hommes de Cros. La tête de Mammouth a alors annoncé que malgré la victoire du camp du Chaman, « la musique était bonne bonne bonne ! » Le Chaman, révolté, s’est réfugié dans son propre fort et a invoqué des esprits de la forêt. Tous les éclais sont alors partis à l’attaque du bastion du Chaman. Après cette dernière bataille épique et poudrée ! Le Chaman a admis sa défaite. La musique et la danse font maintenant parti du quotidien des Hommes de Cros !

Pendant cette première semaine, les éclais ont aussi pris connaissance du projet de camp : à la découverte du patrimoine cévenol  ! Avec une première intervention de Nelly, professeur et spécialiste de l’histoire cévenole, qui leur a conté l’histoire de la réforme protestante et surtout de la révolte des Camisards qui a pris dans les Cévennes. Pour la première fois, le Tiers État met en déroute la noblesse. Un jeune homme, âgé de 24 ans, Abraham Mazel prend les armes contre les Dragons du roi qui sévissent dans la région. Jean Cavalier, fils d’un paysan illettré, mène la révolte des Camisards, et met en déroute de grands généraux royaux. Mais cette guerre sera sanglante. Et les deux camps commettront des atrocités pour parvenir à leur fin...
Et en veillée, avant le départ en exploration, des responsables leur ont conté des contes cévenoles, dont le conte légendaire de la Vieille Morte...

Les éclais sont partis en exploration vendredi matin. Pendant, trois jours, ils partent marcher en équipe, en toute autonomie. À eux de gérer leur temps de marche et leur itinéraire, leur budget pour acheter à manger et leur lieu d’hébergement pour le nuit... C’est aussi et surtout l’occasion pour eux de créer une bonne dynamique d’équipe et de découvrir un peu plus le sud des Cévennes ! Ils seront de retour dimanche en fin d’après-midi !


Dimanche 6 juillet

Ca y est, aujourd’hui c’est le départ pour le reste des éclais. C’est partie pour 3 semaines de camp ! Prochaines news à venir dans quelques jours !


Samedi 5 juillet

Demain, à 18h, le pré-camp sera terminé. Depuis une semaine, les responsables sont déjà sur le lieu de camp, rejoins en milieu de semaine par les pi-copis (les pilotes et copilotes des équipes, soit les plus grands des éclais ayant 14-15ans) pour leur prêter main-forte !

Le camp est quasiment fini d’installer à une ou deux tentes près... Une première semaine éprouvante sous le soleil et les orages, à scier, à piocher, à marteler, à tronçonner, à trouer, à laver... Mais déjà l’effervescence monte ! Avec une équipe de responsables soudée ! Et des pi-copis en grande forme et prêts à dynamiser le camp ! Y’a plus qu’à !



De nouvelles photos à venir régulièrement !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | inscription |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Éclaireurs : 12 - 16 ans  Suivre la vie du site Année 2013-2014   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.2 + AHUNTSIC

Creative Commons License